Echanges

Cycle 3

Echanges

Qu’est-ce que c’est qu’un échange ?

Un échange, c’est un contact entre deux classes où chaque classe passe quelques jours dans la localité de l’autre classe (au total deux visites) et où les élèves passent les nuits dans les familles.

Qu’est-ce qu’un accueil ?

Une classe, la plupart du temps alémanique, séjourne au Locle et souhaite des contacts avec des élèves loclois. Pas de visite réciproque, pas d’hébergement dans les familles. Au Locle, nous avons deux Centres d’hébergement collectifs, ce qui a pour conséquence que nous faisons beaucoup d’accueils. On peut mettre sur pied un accueil léger (un rallye en ville et une ou deux périodes de travail en classe en ULM (voir ci-dessous " Une caisse à outils pour les profs… ") ou bien un accueil plus étoffé avec des contacts quotidiens.

Les Centres d’hébergement collectif du Locle:

  • Le Gîte des Trois Frênes, géré par la famille Vuilleumier. Tél. pour réserver : 032 931 32 50, 26 lits, en bordure de forêt, à côté du camping, du minigolf et de la piscine. www.gite3frenes.ch
  • Le Centre d’Accueil des Calames au Col-des-Roches, géré par Madame Courtet. Tél. pour réserver : 032 931 34 49, 50 lits. Près des Moulins souterrains du Col-des-Roches. A 2km du centre du Locle.

Les activités du CSLL dans le domaine des échanges.

Les contacts avec la Suisse alémanique sont très fréquents. Vu la situation du Locle dans le Jura neuchâtelois, ils le sont particulièrement en automne. Plusieurs accueils et quelques échanges ont lieu chaque année. Vu le jumelage existant entre Le Locle et Binningen BL, divers échanges ont eu lieu avec cette localité en bordure de Bâle. Un autre jumelage stimule les échanges d’élèves : Sidmouth (Devon) en Angleterre. La régularité des échanges avec cette localité a valu au cycle 3 le prix Trümpler en 2000, spécialement pour l’organisation de la levée de fonds : les élèves s’investissent pour collecter une partie importante des sommes nécessaires à un tel voyage.

Une caisse à outils pour les profs dans le domaine des échanges

Dans les années 90, un manuel a été rédigé pour les enseignants sur les échanges : " Echanges de classes clé en main " dont il a été vendu plus de 1'000 exemplaires. Il est disponible à l’Office cantonal du matériel scolaire, Rue des Tunnels 1, 2006 Neuchâtel, Tél. 032 889 69 07.

Ce manuel contient une introduction qui présente une analyse du phénomène sur les 4 axes de la linguistique, la pédagogie, la psychologie et l’interculturalisme. Suit un chapitre concret sur l’organisation, contenant même les modèles de lettres aux parents. La grosse partie du classeur représente 80 leçons clés en main adaptées à une Unité Linguistiquement Mixte nommée ULM.

"Echanges de classes clé en main" paraît en allemand en 2002 ou 2003. Cette version est diffusée par la Fondation ch Echange de Jeunes (adresse ci-dessous).Un Centre de Documentation et de Coordination pour toute la SuisseSitué à Soleure, ce centre prête ou donne gratuitement divers documents pour les enseignants désireux de se lancer dans les échanges. Il s’agit de

ch Echange de Jeunes
cp 664
4501 Soleure

tél. 032 625 26 80
fax 032 625 26 88
courriel: austausch(at)echanges.ch
site: www.echanges.ch

Ce centre met sur pied des échanges de classes, d’apprentis, d’enseignants à l’interne de la Suisse et pour le monde entier.

C’est là qu’on peut trouver une classe partenaire.

Jour férié, attention !

Le lundi du Jeûne est traditionnellement férié dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Musées et magasins sont fermés, écoles également.

Vous venez au Locle avec votre classe ? Vous désirez un contact avec le cercle scolaire du Locle ?

Annoncez-vous assez à la direction de notre école ! (si possible au moins 3 mois avant votre venue). Les accueils en août, début septembre, sont particulièrement difficiles à organiser, car chaque enseignant reçoit des nouvelles classes à la rentrée des classes autour 20 août et désire les connaître avant de les mélanger à des visiteurs…

Les échanges se planifient encore plus à l’avance, 6 mois en moyenne. Parfois, l’école arrive à saturation et doit décliner une demande de contacts. Parfois, on dévie les demandes vers les écoles de La Chaux-de-Fonds, 3e ville romande distante du Locle de 7km.